Nicole BASTIEN

Afficher le profil

Base

Nom

Nicole BASTIEN

Catégorie

Plasticien

Technique(s)

Plasticienne

Site internet

http://lesentierdescoccinelles.fr/

E-mail

nicole.bastien.arts@gmail.com

A propos de vous (paragraph 1)

Mémoire

Mon regard c’est d’abord promené sur les collines, dans les forêts, à travers les champs. L’infini palette de verts des prairies, des champs, des arbres aux différentes saisons, des jaunes des blés balayés par le soleil, des orangés, ocres clairs et foncés au moment des labours. Toutes ces nuances subtiles qui composent le paysage m’ont façonné ma mémoire.

Et tous ces greniers, ces armoires, ces tas de rebus du passé, emplis d’objets qui m’offrent des possibles pour surgir dans mes tableaux.

J’ai rencontré des passeurs en céramique, suivi des cours d’arts plastiques. J’ai surtout expérimenté, essayé, osé…

De petits bouts en petits bouts, les univers s’imposent à moi et je leur donne sens. Avec la peinture, le volume, je bricole mon imaginaire.

Le feu primitif cuit l’argile de la ferme de mon enfance. Dans un four alimenté en bois, secrètement des couleurs incomparables se révèlent. Patiemment dans l’attente du défournement, le mystère agit, je pense aux mélanges d’argiles, à l’engobe idéal et j’alimente et surveille le feu.

J’aime proposer mes créations en terre, en bois, en objets insolites dans les jardins.

Dans mes installations on peut y lire l’histoire de tous les champs, l’histoire des hommes, l’histoire du vivant en réduction et y cheminer de surprises en rêveries.

En fait je raconte des histoires, des histoires de vies.

Nicole Bastien ( extrait des « Pensées d’une rêveuse solitaire »