Olivier Durand

Afficher le profil

Base

Nom

Olivier Durand

Technique(s)

Peintre et sculpteur

adresse

04 La Grande Roche 41100 Azé

Téléphone

06 26 17 26 88

Site internet

https://www.odarts-creartiste.com

E-mail

contact@odarts-creartiste.com

A propos de vous (paragraph 1)

Autodidacte, je me suis, cependant, beaucoup nourri lors d’échanges artistiques essentiellement dans le Vendômois et avec « Conflit » Mouhamadi Bacari à Mayotte. Mes années sur l’île de Mayotte m’ont permis, à la fois, d’élargir ma palette de couleurs à travers une nouvelle lumière, de nouvelles vibrations et de travailler mes sculptures avec des matériaux présents sur place, encore plus proche des origines de la matière, tels que la pierre de lave ou le sable, que j’ai harmonisé avec les essences locales.

En peinture comme en sculpture, je me vois comme canaliseur de couleurs, de vibration, de lumière et de l’énergie que je perçois autour de moi. Les matériaux et les médiums avec lesquels je travaille me permettent de matérialiser, de retranscrire dans le bois, le métal, la pierre ou sur une toile ce que mes sens ont ressenti du monde environnant.  

A propos de vous (paragraphe 2)

PRÉSENTATION DU CRÉARTISTE PEINTRE

Peintre de la couleur j’offre à voir un univers intérieur riche.
Dès l’enfance, je dessine la nature qui m’entoure et peu à peu la décline à travers la palette de couleurs que mon œil perçoit. Depuis une douzaine d’années, je m’inscris dans une démarche de recherche ; je joue avec la vibration de la lumière, la densité́ de la matière et le chatoiement des couleurs que j’emploie pures pour en décliner la richesse et l’énergie.

Une de mes préoccupations majeures est l’expansion sous toutes ses formes.
Je m’interroge sur les problématiques d’occupation d’espace et de profondeur. Mes créations partent toujours d’images réelles que je rehausse à travers ma perception chromatique. Chacune de mes toiles devient alors un appel à l’imaginaire. « Tout n’est que couleurs, vibrations, lumière et énergie »

A propos de vous (paragraphe 3)

PRÉSENTATION DU CRÉARTISTE SCULPTEUR

Dans le domaine de la sculpture, ma recherche est d’ordre sensoriel. Je vibre avec la matière et cherche à en valoriser toute l’essence.
D’abord figuratives, mes œuvres deviennent de plus en plus abstraites. Ma démarche s’oriente vers la recherche de vérité́ profonde, quasi viscérale, de la matière. Bien que toute œuvre soit précédée d’un projet, à me voir sculpter, on me demande parfois « si c’est moi qui travaille la matière ou la matière qui guide fiévreusement mes mains pour se révéler enfin ». J’affectionne les assemblages de matériaux que je choisis avec soin. Ces alliances émettent une vibration qui transcende tout discours.